15, rue Ernest Renan
93200 Saint-Denis
Tel. 01 48 09 82 48
compagniepatchwork@free.fr

COMÉDIE MUSICALE
de Patrice LANDRE

SPECTACLE TOUT PUBLIC
A PARTIR DE TROIS ANS

Création 2000
Mise en Scène : James HODGES
Assistante Mise en Scène : Liliane HODGES

Décors et costumes : James HODGES

Orchestrations : Patrice Landré
Création lumières : STAF

Avec Oona HODGES et Patrice LANDRE
 
         
 
 

Blaise est employé comme manutentionnaire chez Fildoux, une fabrique de laine. Mais depuis quelques temps il est très fatigué. Il a tellement peur de faire des cauchemars que, le soir, ses yeux refusent de se fermer. Un matin, Sarah, sa collègue de travail lui propose de l'aider. Dans son enfance, quand elle faisait un cauchemar, sa mère faisait appel à la fileuse de rêves. Elle lui racontait une histoire, la faisait rire, lui permettant ainsi de retrouver le sommeil. Fileuse de rêves à son tour, Sarah entraîne Blaise dans le monde troublant des contes. Avec elle, il apprend à ne plus avoir peur. Il affronte ses angoisses, le loup, la sorcière et tous les dangers de la forêt. Peu à peu, Blaise apprivoise ses peurs et, grâce à Sarah, devient le héros de sa propre aventure.

 
   

Télérama - "L'équipe du Bon Roi Dagobert change complètement de genre avec des décors minimalistes dont elle tire des effets incroyables. D'un entassement de cartons surgissent des figures d'autant plus spectaculaires qu'on ne s'y attend pas. Des jeux d'ombres étonnants. Des chansons de grande qualité. Magnifique ! "

Le Parisien - "Un superbe spectacle musical."

Le Monde - "Voilà peut-être enfin un remède aux frayeurs nocturnes."

 
 

La peur n'est pas l'apanage des enfants. Les adultes connaissent parfois ce sentiment, même s'ils ne l'avouent que très rarement. La honte d'avoir peur nous condamne, enfant ou adulte, à vivre seul avec elle. Et pourtant, partager ses frayeurs avec l'autre par le jeu, le rire et l'imagination, c'est déjà exorciser ses angoisses. L'action se déroule dans l'arrière boutique d'un magasin de laine. Sur le principe des jeux de cubes à faces multiples, les cartons de laine plantent un décor à transformation représentant le magasin, la forêt, l'intérieur de la maison de la sorcière… Comme un fil d'Ariane, la laine, sous toutes ses formes, sert d'accessoires et de costumes aux acteurs.